Tollé en Haïti après un tweet du président kenyan William Ruto sur la République dominicaine
Le tweet du président kenyan William Ruto, saluant l’engagement de la République dominicaine à soutenir la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, a suscité un vif tollé sur les réseaux sociaux et les médias en Haïti. Dans son tweet, Ruto écrit que l’évacuation médicale, les fournitures et les troupes supplémentaires de la République dominicaine « renforceront l’opération et favoriseront la paix et la stabilité en Haïti ».
Les réseaux sociaux s’enflamment
Sur les réseaux sociaux, des internautes voient le tweet de Ruto comme une exagération qui risquerait de rendre la situation encore plus tendue. D’autres l’interprètent comme une trahison, compte tenu des relations tendues bien connues entre Haïti et la République dominicaine. Ils invitent Ruto à s’informer sur l’histoire des deux pays avant de faire des commentaires déplacés.
Le tweet de Ruto semble être une erreur diplomatique qui a provoqué un tollé en Haïti. Un déploiement de troupes dominicaines est hautement improbable et serait rejeté par la société civile et les autorités haïtiennes et onusiennes. Le président kenyan devra être plus prudent dans ses déclarations concernant les relations entre Haïti et la République dominicaine à l’avenir.