La CARICOM enverra une mission en Haïti le lundi 27 février 2023

La CARICOM enverra une mission en Haïti le 27 février 2023 pour s’enquérir de la situation

Une délégation de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) doit visiter Haïti à partir du lundi 27 février 2023, selon ce qu’a annoncé le ministre des Affaires étrangères trinidadien, Amery Browne.

Selon le ministre, la décision d’envoyer une telle mission en Haïti a été prise en marge d’une rencontre tenue lors de la 44e réunion des Chefs d’État et de gouvernement de la Caricom aux Bahamas. Le Premier ministre Ariel Henry y avait pris part avec quatre autres de ses homologues de la région.

L’objectif de la mission sera de plancher sur la situation d’Haïti le plus rapidement possible. Les membres de la délégation rencontreront des acteurs politiques, des représentants du secteur privé des affaires, de la société civile dont ceux du secteur des droits humains, des membres du Haut Conseil de la Transition (HCT), entre autres.

Selon nos informations, la délégation sera conduite par le premier ministre jamaïcain Andrew Holness. Outre son ministre des affaires étrangères Kamina J. Smith, il sera accompagné de plusieurs officiels de la CARICOM, d’un représentant du Canada , entre autres.

La Communauté internationale, à l’instar de plusieurs organisations telles que l’OEA ,l’UE, la CELAC, l’ONU, mais aussi le gouvernement des États-Unis, avait salué la signature de l’accord du 21 décembre 2022. Ces organisations avaient également demandé l’application dudit accord.

Aucune information officielle n’a été communiquée par le gouvernement de la République d’Haïti concernant cette mission spéciale jusqu’à présent.

Source : https://caricom.org/

60 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights