Pourquoi Haïti se classe-t-il parmi les premiers marchés de la Caraïbe pour la contrebande d’armes illégales fabriquées aux États-Unis ?

Les armes à feu, fabriquées aux États-Unis, sont exportées en toute illégalité vers la Caraïbe où les autorités sont débordées par la violence. Le Mexique, soutenu par plusieurs pays de la région, a porté plainte contre les fabricants d’armes américains. Aux États-Unis, des élus demandent l’adoption d’une stratégie pour stopper ce flux illégal d’armes à feu qui déstabilise tout le bassin caribéen.

Dans la Caraïbe, les armes à feu, fabriquées en majorité aux États-Unis, sont la cause de 70% des homicides. La région est aux prises avec un épisode de violence sans précédent.

En Haïti, les armes utilisées par les gangs proviennent des États-Unis.  Elles sont trafiquées clandestinement depuis la Floride, ou volées dans les armureries des forces de l’ordre.

Avec les quantités importantes d’armes à feu en circulation dans le pays, il est impossible de stopper l’activité des gangs.

Haïti, la République Dominicaine, Porto Rico, la Jamaïque et plus récemment Sainte-Lucie sont les pays caribéens les plus touchés par ce trafic d’armes.

À Sainte-Lucie, la majorité des 27 homicides déjà enregistrés en 2023 ont été commis par arme à feu. Pendant le week-end de Pâques, 4 personnes, y compris un enfant âgé de 2 ans et sa grand-mère ont été tués. Les autorités semblent être impuissantes face à la vague de criminalité qui sévit dans le pays.

À la suite d’une saisie de gros calibres, de pistolets et d’explosifs à Haina Port, près de la capitale de Santo Domingo, le président de la République Dominicaine, Luis Abinader, a déclaré que la quantité d’armes illégales qui circulent dans son pays constituent un danger de sécurité et de santé publique.

Lire la suite : https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/la-caraibe-est-le-premier-marche-pour-le-trafic-illegal-d-armes-fabriquees-aux-etats-unis-1384610.html

10 thoughts on “Pourquoi Haïti se classe-t-il parmi les premiers marchés de la Caraïbe pour la contrebande d’armes illégales fabriquées aux États-Unis ?

  1. You actually make it appoear so easy along ith your presentation butt I
    find thos toppic tto be really something tthat I think I’dnever understand.

    It seems tooo complex and vedy broad ffor me. I’m having a loo ahead onn youjr subsequent puut up,
    I will tryy to get the hang of it!
    https://cutt.ly/KnSf29T

  2. It iss tthe best time tto make soome plans for the futuure and
    it’s time tto be happy. I have read tis post and if I could I wish tto suggest yyou few interesting thingys or suggestions.

    Maybe youu caan write next articles referring to thhis article.
    I deire tto rad more things abot it!

  3. Hey there! Thiss iss my first visit to your blog! We are a group of volunteers and staring a neew
    initiative iin a community iin tthe ssame
    niche. Your blog provided us vvaluable information to work on. Yoou have done a extfraordinary job!

  4. Just wish tto ssay your artice is aas astounding.

    Thhe clearness in your post iis just excellent andd i cann assumee you’re ann exppert on thiis subject.
    Well with youir permssion let mee tto grab your RSS feed
    tto kesep upp to date with forthcoming post. Thankks a milliln and pleasae carry onn tthe rewarding work.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights