Nuit de terreur à Tirivière : Des maisons incendiées, des vies fauchées : le cauchemar Gran Grif à Tirivière

Situation à Tirivière, Artibonite (28 avril 2025)

Des membres armés du gang « Gran Grif » (Grande Griffe) ont envahi le centre-ville de Tirivière, dans l’Artibonite, dans la nuit du 27 au 28 avril 2025. L’attaque a fait plusieurs victimes, avec des morts et des blessés par balle, et des maisons incendiées, selon des schémas similaires d’attaques menées précédemment par ce groupe dans la région.

La Police nationale d’Haïti (PNH) et la coalition locale Jandeni tentent actuellement de repousser les assaillants, mais la situation reste tendue. Les précédentes offensives du gang Gran Grif dans l’Artibonite ont causé des centaines de morts et des milliers de déplacés, notamment à Petite Rivière de l’Artibonite.

Les autorités haïtiennes, soutenues par des mesures nationales et internationales, qualifient de plus en plus ces actes de « terroristes », et les États-Unis envisagent de désigner officiellement les gangs haïtiens, dont Gran Grif, comme organisations terroristes, ce qui permettrait d’appliquer des sanctions plus sévères contre leurs membres et soutiens.

La région de l’Artibonite reste l’une des zones les plus touchées par la violence des gangs, avec une population vivant dans la peur et de nombreux déplacés internes.

593 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.