Le musicien et ancien candidat à la présidentielle haïtienne, Wyclef Jean, a annulé un voyage prévu en Haïti ce mardi 9 juillet 2024. Cette décision intervient après que le Conseiller-Président Edgard Leblanc Fils ait exprimé son opposition à une partie controversée du plan de Jean visant à instaurer la paix dans le pays.
Le plan de Jean prévoyait notamment des négociations avec des gangs armés, une proposition qui a suscité des critiques de la part de certains secteurs de la société haïtienne. Leblanc Fils, en particulier, a déclaré que le plan était « dangereux » et qu’il risquait de légitimer les gangs.
Face à ces critiques, Jean a finalement décidé d’annuler son voyage, expliquant qu’il voulait « éviter toute distraction » de ses efforts pour la paix. Il a toutefois réitéré son engagement à trouver une solution à la violence qui sévit en Haïti.
L’annulation du voyage de Jean est un nouveau coup dur pour les efforts visant à trouver une solution à la crise en Haïti. Le pays est aux prises avec une violence croissante des gangs depuis plusieurs années, ce qui a entraîné une crise humanitaire majeure.
Il reste à voir ce que Jean fera ensuite et s’il sera en mesure de proposer un plan alternatif pour la paix qui acceptera tous les Haïtiens.