Effectivement, l’insécurité croissante en Haïti a un impact négatif sur l’écosystème MonCash, comme l’a souligné le directeur général de Digicel, Jean Philippe Brun, dans une récente interview.
Avec près de deux millions d’utilisateurs et 8 500 agents de distribution, MonCash est un acteur majeur de l’inclusion financière en Haïti. Cependant, les troubles et les actes de violence qui sévissent dans le pays entravent considérablement les activités de l’entreprise.
Fermeture des points de vente: Les agents MonCash, souvent des petits commerces, sont contraints de fermer leurs portes par mesure de sécurité, limitant ainsi l’accès des clients aux services MonCash.
Perturbation des chaînes d’approvisionnement: Les troubles entravent le transport de l’argent liquide et d’autres ressources essentielles, ce qui affecte la capacité de MonCash à opérer normalement.
Augmentation des risques de vol et d’agression: Les agents MonCash et les clients sont exposés à un risque accru de vol et d’agression, ce qui dissuade les gens d’utiliser le service.
Impact psychologique: Le climat d’insécurité crée une peur et une anxiété générales, ce qui peut inciter les gens à éviter les transactions financières électroniques.