Voici enfin la date d’arrivée des 300 premiers policiers kenyans en Haïti

Il s’agit d’un contingent de 300 policiers kenyans

En février 2024, les premiers agents de la force multinationale arriveraient en Haïti pour faire face aux niveaux élevés d’insécurité que connaît ce pays, résultant du pouvoir démesuré acquis par les gangs sur ce territoire ces dernières années.

Après une récente réunion entre les autorités haïtiennes et kenyanes, il a été révélé que, malgré la décision de justice bloquant la mesure, environ 300 agents de ce pays africain arriveraient dans les Caraïbes dans moins de deux mois.

Cette information a été obtenue après avoir surveillé les médias de ces pays, après une réunion entre les deux gouvernements pour discuter des aspects pertinents concernant le déploiement de la mission.

Mercredi 13 décembre dernier, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, a effectué une visite officielle de trois jours à Nairobi pour rencontrer l’Inspecteur Général de la Police du Kenya, Japheth Koome.

Selon un communiqué du Service national de la police du Kenya diffusé dans les médias locaux, le chef de la police haïtienne a effectué le voyage « pour tenir des discussions bilatérales sur la sécurité entre les deux agences chargées de faire respecter la loi ».

Elbé était accompagné d’une commission composée du chef de la Direction centrale de la police judiciaire, Frédéric Leconte, et du directeur de cabinet du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Paul Eronce Villard.

Cette réunion a eu lieu après qu’une délégation kényane se soit rendue à Port-au-Prince le mardi 5 décembre pour discuter avec le Premier ministre Ariel Henry dans le cadre des préparatifs du déploiement de la mission de sécurité multinationale.

Blocage qui entrave la force multinationale

Après l’approbation d’une résolution par le Conseil de sécurité des Nations unies autorisant le déploiement d’une force multinationale en Haïti, dirigée par le Kenya, la mission est confrontée à une impasse judiciaire dans son pays.

La Cour suprême du Kenya a temporairement interdit cette mesure pendant qu’elle examinait une plainte déposée par un homme politique local avertissant qu’une telle mesure était inconstitutionnelle.

En octobre, le chef du parti Alliance de la Troisième Voie, Ekuru Aukot, ainsi que plusieurs autres pétitionnaires, se sont adressés au tribunal, arguant que la Constitution du Kenya restreint la police à opérer uniquement à l’intérieur de ses frontières.

Bien que le cabinet de défense kenyan ait approuvé l’opération de paix quelques semaines après cet événement, le statut de la décision de la Cour suprême sur la question, qui aurait dû être rendue le 26 octobre, est inconnu.

Le parlement de ce pays doit également approuver la résolution et les États-Unis ont la responsabilité d’autoriser le financement de 200 millions de dollars qu’ils ont promis pour la mission de maintien de la paix.

7 Views

One thought on “Voici enfin la date d’arrivée des 300 premiers policiers kenyans en Haïti

  1. Je peux comprendre à combien plus forte force d’imposition que les États-Unis emploient pour gagner le contrôle du gouvernement de Kenya malgré l’interdiction de sa Constitution. Alors, il revient au même cas pour le gouvernement dHayiti. Donc, même lorsque ces deux pays se reconnaissent indépendants, leur gouvernement accepte de courber l’échine comme le faisaient les noirs au temps de l’esclavage. Cela prouve la faiblesse des noirs à travers le monde par devant les colons s’élève au plus haut niveau quand ces derniers demandent par commande. Ce qui fait la prédominance des colons est supreme avec la corruption qu’ils mettent les noirs dedans. En fait, il n’existe aucun respect à l’égard des lois de ces deux pays avec l’offre d’argent connu comme le mal du siècle. Par ailleurs, la demande était pour mille policiers maintenant elle réduit à trois cent. Quel jeu! Je continue à observer toutes les violations à outrance que les États-Unis continuent à faire au peuple noir à vide d’intégrité et de patriotisme. Où sont les avocats qui étudient les droits internationaux?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights