L’ambassadeur des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, s’est rendue en Haïti le 19 juillet 2024 pour rencontrer les dirigeants haïtiens et les membres de la force kenyane de police des Nations Unies (UNPOL).
Lors de sa visite, l’ambassadeur Thomas-Greenfield a réaffirmé l’engagement des États-Unis envers le peuple haïtien et a appelé à un retour à la stabilité et à la démocratie dans le pays. Elle a également salué le travail de la force kenyane de police des Nations Unies pour aider à maintenir la sécurité en Haïti.
La visite de l’ambassadeur Thomas-Greenfield intervient alors que Haïti traverse une période de troubles politiques et sociaux importants. Le pays a connu une série de manifestations et d’émeutes ces derniers mois, qui ont fait des morts et des blessés.
L’ONU a déployé la force kenyane de police des Nations Unies en Haïti en 2017 pour aider à maintenir la sécurité et à stabiliser le pays. La force est composée de plus de 1 000 policiers provenant de 19 pays différents.
La visite de l’ambassadeur Thomas-Greenfield est un signe important du soutien continu des États-Unis au peuple haïtien. Les États-Unis sont le plus grand donateur d’aide bilatérale à Haïti et ont fourni des milliards de dollars d’aide au pays au cours des dernières décennies.