Se faisant passer pour un responsable du Service départemental de la police judiciaire Vilsaint Léonard, un escroc originaire de Port-de-Paix, a été arrêté par les autorités haïtiennes pour usurpation de titre et association de malfaiteurs. Se faisant passer pour un colonel d’une organisation fictive appelée « Police Chaplain International », il promettait à ses victimes des voyages vers le Mexique ou le Brésil en échange de sommes d’argent considérables.
Lors de son arrestation, les enquêteurs ont découvert plusieurs éléments compromettants, notamment :
- Des pièces d’identité falsifiées
- Un passeport haïtien volé
- Deux téléphones portables
- Une somme de 1 100 dollars américains, dont une partie provenait d’une escroquerie de 3 000 dollars extorqués à une victime pour un voyage imaginaire
Léonard a tenté de justifier son comportement durant son interrogatoire, mais ses explications étaient incohérentes. Il a également mentionné l’existence de complices présumés, ce qui a conduit les autorités à élargir leur enquête pour démanteler le réseau d’escroquerie. Actuellement, il est détenu au Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ) du Nord en attendant les suites judiciaires.