Washington – Le premier groupe de migrants autorisés à venir légalement aux États-Unis dans le cadre d’un processus d’immigration de parrainage privé élargi est arrivé plus tôt cette semaine, quelques jours seulement après son lancement par l’administration Biden pour décourager les passages frontaliers illégaux, selon les chiffres du gouvernement.
Dix migrants sont entrés aux États-Unis dans le cadre du programme, qui permettra à jusqu’à 30 000 Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens avec des sponsors financiers basés aux États-Unis de voler aux États-Unis chaque mois. Les premières arrivées ont eu lieu mardi, cinq jours après que les États-Unis ont commencé à accepter les candidatures au programme.
Plus de 600 migrants supplémentaires de ces quatre pays frappés par la crise ont été contrôlés et autorisés à venir aux États-Unis vendredi, selon les données gouvernementales non publiées. Les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) ont également reçu des milliers de demandes de sponsors potentiels.
Les personnes traitées dans le cadre de l’initiative de parrainage se verront accorder une libération conditionnelle, un statut de quasi-immigration qui leur permet d’entrer, de vivre et de travailler légalement aux États-Unis pour des raisons humanitaires ou d’intérêt public. L’administration Biden a utilisé la même autorité pour réinstaller des dizaines de milliers de réfugiés ukrainiens et afghans.
Les données sur les arrivées et les cas approuvés montrent que l’administration Biden a agi rapidement pour opérationnaliser un programme sans précédent qui, selon elle, sera essentiel pour gérer la migration le long de la frontière américano-mexicaine au milieu de niveaux records d’arrestations de migrants là-bas.
Dévoilé pour la première fois par le président Biden la semaine dernière, le programme de parrainage élargi fait partie d’une nouvelle stratégie que son administration espère réduire considérablement les passages frontaliers illégaux en associant des canaux de migration légaux élargis à des mesures d’application plus strictes pour ceux qui entrent dans le pays sans autorisation légale.
Les passages frontaliers illégaux ont fortement diminué depuis l’annonce des mesures, a déclaré un haut responsable du Département de la sécurité intérieure (DHS) à CBS News, demandant l’anonymat pour décrire les données internes. Les agents frontaliers américains enregistrent en moyenne 4 000 arrestations quotidiennes de migrants, contre une moyenne quotidienne de 7 000 en novembre, a déclaré le responsable.
Une dynamique similaire s’est produite l’automne dernier, lorsque l’administration Biden a commencé à expulser certains Vénézuéliens vers le Mexique et à autoriser d’autres à entrer légalement s’ils avaient des sponsors financiers. Les responsables ont déclaré que le programme de parrainage élargi est conçu pour reproduire le succès perçu des politiques pour les Vénézuéliens.
M. Biden a annoncé la semaine dernière que les migrants de Cuba, d’Haïti et du Nicaragua feraient face à une expulsion immédiate vers le Mexique s’ils franchissaient illégalement la frontière sud, une extension de la loi sur la santé publique du titre 42 qui a été invoquée pour la première fois par l’administration Trump au début de la pandémie.