La « mort de la mort » est désormais déclarée dans un livre qui fait grand bruit. Deux experts en technologie affirment que la mort sera bientôt « curable » et qu’elle sera même « optionnelle » au plus tard en 2045.
Le rêve de la vie éternelle est certainement aussi vieux que l’humanité. En fait, nous nous en sommes toujours un peu plus rapprochés au fil des ans, car les progrès de la médecine et l’amélioration des circonstances ont déjà permis d’allonger considérablement l’espérance de vie. Et maintenant, une prochaine étape décisive serait en passe d’être franchie.
Vers une espérance de vie illimitée
Un expert en longévité définie et ingénieur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), José Luis Cordeiro, et son coauteur David Wood (mathématicien et transhumaniste de l’université de Cambridge) en sont convaincus : toutes les personnes intéressées pourront bientôt vivre radicalement plus longtemps et même avoir une espérance de vie illimitée.
La révolution technologique pour ce faire est en cours. C’est ce qu’explique Cordeiro dans une interview accordée au média Watson.
En fin de compte, il s’agit surtout de savoir comment réparer les dégâts causés par le processus de vieillissement dans le corps. Le co-auteur David Wood souligne :
Il s’agirait donc encore avant tout de vivre suffisamment longtemps pour pouvoir réellement profiter des thérapies de rajeunissement performantes attendues.
Quant aux thérapies de longévité, elles constitueront à l’avenir une partie de la couverture sociale générale. Et au lieu d’investir 80% des dépenses médicales dans les deux dernières décennies de vie, les soins de santé pourraient alors fonctionner à l’envers, et devenir ainsi moins chers.
La société sera complètement restructurée
Les gens investiraient plutôt dans des thérapies de longévité efficaces dès les premières décennies de leur vie, de sorte que toute la société en profiterait par la suite. Après tout, le vieillissement et ses conséquences seraient sous contrôle, de sorte que l’humanité pourrait alors soulager la prévoyance santé grâce à une sorte de « dividende de longévité ».
Les deux futuristes Cordeiro et Wood ne voient pas non plus apparaître de problème de surpopulation si la mort devient vraiment optionnelle à l’avenir.
Pour cela, il serait essentiel de modifier la production de viande telle qu’elle est pratiquée jusqu’à présent en la remplaçant par de la viande cultivée qui ne provient pas d’animaux sensibles. En outre, les méthodes de culture modernes devraient être nettement plus respectueuses des ressources.
Utopie ou réaliste, ces affirmations posent tout de même des questions sur notre responsabilité morale, nous invite à réfléchir aux questions éthiques que cela pose.