Les autorités de Chicago ont été condamnées lundi à payer cinquante millions de dollars pour réparer une erreur judiciaire à un trentenaire afro-américain qui a écopé de dix ans de prison pour un meurtre de 2008 qu’il n’a pas commis.
D’après des documents judiciaires publiés lundi, mais révélés mardi, un jury fédéral de l’État de l’Illinois (nord) a décidé à l’unanimité de rembourser à Marcel Brown, 34 ans, 50 millions de dollars pour dix années de détention et de réclusion criminelle, entre 2008 et 2018.
«Dans un communiqué, le cabinet d’avocats Loevy & Loevy représentant M. Brown a déclaré que c’était le montant le plus important accordé à un plaignant condamné à tort de l’histoire des États-Unis. »
Il avait été condamné en 2011 à une peine de 35 ans de prison pour avoir tué un homme en 2008 à Chicago, après des aveux obtenus de force par la police et des preuves solides.
Ce dernier avait été condamné en 2011 à 35 ans de prison pour le meurtre d’un homme en 2008 à Chicago après des aveux arrachés de force par la police et des preuves montées de toutes pièces.
« Je n’étais qu’un gamin » et « ils m’ont jeté dans la fosse aux lions sans aucun égard ni remords », a commenté le trentenaire, cité par ses avocats.
Marcel Brown avait été innocenté par la justice et libéré de prison en 2018 avant de porter plainte au civil l’année suivante contre la ville, la police et la justice locales de Chicago.