Trump déchaîne la répression : États-Unis déclarent la guerre aux gangs haïtiens : des sanctions lourdes annoncées

L’administration Trump a envoyé une notification au Congrès américain le 23 avril 2025, annonçant son intention de désigner les gangs haïtiens, notamment « Viv Ansanm ak Gran Grif », comme organisations terroristes étrangères. Cette désignation entraînera des sanctions et des peines pour toute personne fournissant un soutien matériel à ces groupes criminels.

Viv Ansanm est une coalition puissante de gangs formée en septembre 2023, responsable d’attaques majeures à Port-au-Prince, incluant la fermeture de l’aéroport international pendant près de trois mois et la libération de centaines de détenus. Gran Grif, aussi appelé gang Savien, est un des plus grands gangs opérant dans la région de l’Artibonite, dirigé par Luckson Elan, accusé d’attaques meurtrières récentes.

Cette mesure s’inscrit dans une politique plus large de l’administration Trump visant à étendre la lutte contre le terrorisme à des groupes criminels étrangers, avec des sanctions économiques, des gels d’avoirs, des interdictions de voyager et des poursuites pénales pour les complices.

1 841 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.