TikTok : trois questions sur le nouveau projet de loi américain qui menace d’interdire le réseau social aux Etats-Unis

Les autorités américaines lancent un ultimatum à TikTok. En même temps que le vote d’un plan d’aide à l’Ukraine, Israël et Taïwan, la Chambre des représentants a voté, samedi 20 avril, en faveur de l’interdiction du réseau social chinois aux Etats-Unis, si ce dernier ne coupe pas les liens avec sa maison mère ByteDance, et plus largement avec la Chine.

.Quelle est la mesure envisagée ?

Le projet de loi pourrait conduire à l’interdiction de TikTok, plateforme de vidéos courtes et divertissantes très appréciée du jeune public. Le texte doit encore passer l’étape du Sénat et être promulgué par Joe Biden, mais le président américain s’est déjà dit favorable à la mesure.

.Pour quelles raisons les Etats-Unis souhaitent-ils interdire TikTok ?

De nombreux responsables politiques estiment que la plateforme permet à Pékin d’espionner ses 170 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis. Ils s’inquiètent aussi de la capacité de la plateforme, pointée du doigt pour son potentiel addictif, à exercer une activité de propagande. La société a nié, à plusieurs reprises, avoir transmis des informations aux autorités chinoises et assuré qu’elle refuserait toute requête éventuelle en ce sens.

.Que dénoncent les opposants au projet de loi ?

Interdire TikTok “violerait la liberté d’expression” de 170 millions d’Américains, a vivement protesté le réseau social, samedi. Dans un email transmis à l’AFP, un porte-parole de la plateforme ajoute que le projet de loi d’interdiction “ravagerait 7 millions d’entreprises et fermerait une plateforme qui contribue pour 24 milliards de dollars par an à l’économie américaine”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights