Révocation de la TPS, ÉTATS-UNIS un groupe d’Haïtien a intenté une action en justice contre l’administration de Trump

Un groupe d’Haïtiens a intenté une action en justice contre l’administration Trump devant un tribunal de San Diego, en Californie, le vendredi 21 mars 2025. Ils contestent une décision du Département de la Sécurité intérieure (DHS) qui remet en question la prolongation et la nouvelle désignation du Statut de Protection Temporaire (TPS) pour Haïti, accordées par l’administration Biden en juillet 2024.

Selon la plainte, cette décision de l’administration Trump pourrait entraîner la perte de leur protection en août 2025 pour plus de 530 000 titulaires du TPS haïtiens, qui étaient initialement protégés jusqu’en février 2026.

Ces plaignants haïtiens se joignent à une affaire existante, NTPSA contre Noem, initiée par la National TPS Alliance et sept Vénézuéliens en février. Cette affaire contestait déjà la révocation d’une prolongation de 18 mois du TPS pour les Vénézuéliens, également accordée par l’administration Biden. Désormais, l’action combinée vise à protéger plus d’un million de titulaires de TPS (Haïtiens et Vénézuéliens).

Les plaignants et leurs soutiens dénoncent les tentatives de l’administration Trump comme étant « racistes et inappropriées » et visant à « affaiblir » le TPS. Ils soulignent que les titulaires du TPS sont légalement présents aux États-Unis en raison de l’insécurité persistante dans leur pays d’origine. Ils affirment que la fin du TPS mettrait les Haïtiens en grand danger s’ils étaient contraints de retourner dans un pays en proie à une crise économique et politique sans précédent. Ils insistent sur le fait qu’il n’est pas sûr pour eux de retourner en Haïti et que le TPS leur a permis de contribuer activement à leurs communautés aux États-Unis.

224 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.