Quatre industries causent 2,7 millions de décès chaque année en Europe, selon l’Organisation mondiale de la santé

L’OMS Europe publie, mercredi, un rapport dénonçant la manière dont les industries du tabac, de l’alcool, des aliments ultra transformés  et des combustibles fossiles font obstacle aux politiques de santé.

Ces industries sont :

L’industrie du tabac : Responsable de plus de 8 millions de décès dans le monde chaque année, dont 1,3 million de décès chez les non-fumeurs exposés à la fumée passive.

L’industrie de l’alimentation ultra-transformée : Les régimes alimentaires malsains, riches en aliments transformés, sont liés à de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2 et certains types de cancer.

L’industrie des énergies fossiles : La pollution de l’air causée par la combustion des énergies fossiles est responsable de millions de décès prématurés chaque année, principalement par des maladies respiratoires et cardiovasculaires.

L’industrie de l’alcool : La consommation excessive d’alcool est associée à un certain nombre de problèmes de santé, notamment les lésions hépatiques, le cancer, les maladies cardiaques et les accidents.

Le rapport de l’OMS souligne que ces décès sont évitables et que des mesures urgentes doivent être prises pour réglementer ces industries et protéger la santé publique.

L’OMS appelle à :

Des mesures plus strictes de contrôle du tabac, telles que l’augmentation des taxes sur le tabac, l’interdiction de la publicité et du marketing du tabac et l’agrandissement des espaces sans fumée.

Une meilleure promotion d’une alimentation saine, en s’attaquant au marketing des aliments malsains et en rendant les options saines plus accessibles et plus abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights