Dans un communiqué, l’Électricité d’Haïti (EDH) fait part au public et en particulier à ses abonnés de l’arrêt total de la production électrique à partir du lundi 2 septembre 2024. Les actes de vandalisme graves commis par des individus se présentant comme des autorités sont à l’origine de cette situation désastreuse, justifiée par l’argument trompeur que la zone métropolitaine de Port-au-Prince ne devrait pas être alimentée en électricité tant que les Haut et Bas Plateau ne le sont pas.
Ces mesures ont aggravé les problèmes auxquels l’EDH est confrontée, loin de satisfaire les besoins énergétiques de la population. La situation est d’autant plus grave que les réparations, l’entretien et le remplacement du matériel des centrales électriques sont très coûteux et complexes.
Selon l’EDH, la panne de la distribution du courant électrique dans le Plateau Central est principalement due à la surcharge irréversible de deux transformateurs et à l’incapacité de fournir l’assistance technique nécessaire à temps, l’Ouest du pays étant pratiquement isolé.