Pourquoi le gouvernement Trump choisit de mettre fin la prolongation du TPS pour un plus grand nombre de ressortissants haïtiens résidant aux États-Unis ?

Urgent: l’administration Trump décide de mettre fin à l’extension du TPS pour plus de 500 000 ressortissants haïtiens vivant aux États-Unis . Selon @nytimes, Kristi Noem, secrétaire américain la Sécurité intérieure, a signé l’ordre annulant le prolongement accordée par l’administration Biden, à un moment où la situation est plus que précaire en Haïti en raison de la terreur des gangs.

L’administration Trump a décidé de mettre fin à l’extension du Statut de Protection Temporaire (TPS) pour environ 520 000 Haïtiens vivant aux États-Unis, fixant la date d’expiration au 3 août 2025, sauf prolongation. Cette décision, annoncée par Kristi Noem, secrétaire à la Sécurité intérieure, annule une extension accordée par l’administration Biden jusqu’en février 2026. Noem a justifié cette mesure en déclarant vouloir revenir à l’objectif initial du TPS : une protection temporaire.

Cette révocation intervient alors qu’Haïti est plongé dans une crise humanitaire aggravée par une violence extrême des gangs, ayant causé plus de 5 600 morts en 2024 et déplacé plus d’un million de personnes. Les défenseurs des droits humains dénoncent cette décision comme inhumaine, compte tenu de l’insécurité et des violations des droits en Haïti.

1 423 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.