Des patrouilles de police kényanes ont été observées dans les rues de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, à bord de véhicules blindés d’infanterie MAXX Pro. Ces patrouilles conjointes, menées avec des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ont débuté le vendredi 28 juin 2024, dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).
Renforcer la présence policière dans les rues: L’objectif principal est de dissuader la criminalité et de créer un sentiment de sécurité pour la population.
Familiariser les policiers kenyans avec l’environnement: En effectuant des patrouilles conjointes, les policiers kenyans peuvent se familiariser avec les rues et les quartiers de Port-au-Prince, ce qui leur permettra d’être plus efficaces dans leurs missions de maintien de l’ordre.
Rassurer la population: La présence visible des policiers kenyans, aux côtés de leurs collègues haïtiens, vise à rassurer la population et à lui montrer que les autorités prennent des mesures pour améliorer la sécurité.
Le déploiement de policiers kenyans en Haïti fait partie d’un effort plus large de la communauté internationale pour aider le pays à stabiliser la situation sécuritaire et à renforcer ses institutions. La MMSS est mandatée par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour fournir un appui à la PNH dans ses efforts de maintien de l’ordre et de protection des civils.