Nomination des  nouveaux directeurs de la DGI

Le 10 décembre 2024, le ministre Alfred Métellus a installé le nouveau directeur général et le nouveau directeur général adjoint de la Direction générale des impôts (DGI), respectivement Me Romuald Petit et Alfred Pierre. Cet établissement intervient après plusieurs semaines de grève des employés de l’établissement afin de demander de meilleures conditions de travail et le départ de l’ancien directeur général de l’établissement.

En confiant la responsabilité aux nouveaux directeurs généraux, il leur a rappelé qu’il leur incombait de mettre en place des réformes qui vont dans le sens de la modernisation et de la réforme des finances publiques. Il a souligné qu’en plus de répondre rapidement aux demandes des employés, il est essentiel de continuer à travailler en vue de la finalisation du code général des impôts, de mettre en place des réformes technologiques, telles que la mise en place du MRS ou la numérisation et la dématérialisation fiscale.

Après une longue liste des difficultés auxquelles la DGI est confrontée (gestion inadéquate des ressources humaines, matérielles et budgétaires, problème de service à la clientèle et écart entre les impôts dus et les sommes perçues), le nouveau directeur suggère de réaliser un audit de l’administration fiscale et de promouvoir un environnement fiscal approprié pour relever ces défis. Par ailleurs, il a annoncé que trois projets majeurs seraient réalisés, à savoir : d’abord, un projet visant à augmenter les recettes de l’État ; ensuite, un projet visant à poursuivre la réforme et la modernisation de l’administration fiscale ; et enfin, un projet visant à combattre la corruption.

1 003 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights