MMAS : des soldats du Salvador bientôt en Haïti

Le président Nayib Bukele du Salvador s’apprête à intégrer la Mission multinationale d’assistance à la sécurité (MMAS). Ce pays de l’Amérique centrale a signé un accord à cet effet avec Haïti. Selon l’accord signé par le représentant a.i de la Mission d’Haïti à l’OEA, Gandhi Thomas, il est prévu que des équipes médicales soient déployées afin de fournir des soins de santé aux officiers de la MMAS.

Le jeudi 3 octobre 2024, en vertu des directives du président Nayib Bukele, l’ambassadrice Wendy Jeannette Acevedo Castillo, représentante permanente de la République d’El Salvador auprès de l’Organisation des États américains (OEA), a signé avec l’ambassadeur Gandy Thomas, Représentant a.i. d’Haïti à l’OEA, l’« Accord sur la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti », dont l’OEA est le responsable. Selon la Mission permanente d’Haïti à l’OEA, cette adhésion représente une étape essentielle et déterminante dans la lutte contre la violence armée en Haïti, car elle va mettre à profit, dans les prochains jours, l’expertise confirmée d’El Salvador dans la lutte contre les gangs criminels.

Selon une source le contingent d’El Salvador arrivera au pays sous-peu. “Environ 80 officiers seront remarqués sur les lieux quotidiennement. Il s’agira essentiellement d’un contingent médical. Cependant, certains vont patrouiller les rues et d’autres vont réaliser des surveillances aériennes”, a révélé ce contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights