Michel Joseph Martelly et USAID : financement de la corruption en Haïti dans les trafics et les réseaux criminels

Michel Joseph Martelly, sous sanction des USA pour trafic de drogues, avait reçu le soutien de groupes financés par l’USAID lors des élections de 2010, selon une enquête de Jake Johnston, auteur et chercheur américain, pour Al Jazeera en 2015

Michel Joseph Martelly, ancien président d’Haïti (2011-2016), a récemment été sanctionné par le Département du Trésor des États-Unis pour trafic de drogue, blanchiment d’argent et parrainage de gangs. Ces accusations incluent son implication dans le transit de cocaïne vers les États-Unis et son rôle dans l’instabilité politique en Haïti.

Une enquête menée en 2015 par Jake Johnston pour Al Jazeera a révélé que l’USAID avait financé des groupes soutenant Martelly lors des élections présidentielles de 2010. Près de 100 000 dollars ont été alloués à Mouvement Tèt Kale (MTK), un groupe pro-Martelly, dans un contexte où les États-Unis auraient influencé les résultats électoraux pour favoriser son accession au pouvoir.

Ces révélations soulignent l’intervention politique américaine en Haïti, notamment à travers l’USAID, souvent critiquée pour ses ingérences dans divers pays.

648 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights