L’Institut National des Migrations (INM) a octroyé des visas humanitaires aux Haïtiens qui ont été transférés au Chiapas le week-end dernier depuis la ville de Mexico, ont rapporté les intéressés.
L’un des Haïtiens, sous le couvert de l’anonymat, a déclaré que les services migratoires nous avaient envoyés ici pour obtenir le document, tout en exhibant la carte plastique délivrée le 20 mai et valable un an.
Il a expliqué que les autorités migratoires s’étaient occupées d’eux au centre d’accueil DIF situé dans le Centro de Atención Integral al Tránsito Fronterizo, basé à Huixtla, où ils ont été envoyés samedi après être arrivés à l’aéroport de Tapachula par des vols en provenance de la capitale.
Un autre ressortissant haïtien, qui a également demandé à ne pas être cité, a montré son dossier de demande de visa pour lui-même et les autres membres de sa famille qui l’accompagnaient. Nous étions à Mexico et ils nous ont amenés par avion », a-t-il déclaré en espagnol, le peu qu’il parle.
Daladier Anzueto, responsable du bureau de la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés au Chiapas, a déclaré que les migrants s’étaient également vu offrir la possibilité de demander l’asile au Mexique.
Lors d’un entretien, il a indiqué qu’il se rendait sur place pour s’enquérir de leurs conditions, de leur situation et, si l’une des personnes avait demandé refuge à Tapachula, pour lui dire qu’elle pouvait avoir le droit de poursuivre la procédure de reconnaissance du statut de réfugié conformément à la loi.
Les autorités migratoires n’ont pas précisé le nombre d’Haïtiens qui ont reçu des visas humanitaires lundi.