La Police Nationale d’Haïti (PNH) a mené une opération à Clercine, dans la commune de Tabarre, le lundi 5 mai 2025, au cours de laquelle plusieurs bandits ont été neutralisés. Parmi les personnes arrêtées figure Lougans, identifié comme le numéro 2 du gang « Chyen mechan ».
Le chef du gang de Tokyo, surnommé « Chalè », ainsi qu’un membre appelé « Supò », originaire de Drouillard, ont été blessés et transportés à l’hôpital Sainte-Camille pour soins. Cette opération a été conduite conjointement par le Corps des Brigades d’Intervention Motorisée (CBIM) et l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO/Ouest-2).
L’objectif affiché est de rétablir la paix et la sécurité face à la menace croissante des réseaux criminels.Le gang « Chyen mechan » est connu pour contrôler des zones sensibles de Port-au-Prince et fait partie de la coalition « Viv Ansanm », responsable de nombreuses violences et attaques dans la capitale.
Ces opérations policières témoignent de la volonté de la PNH de contenir ces groupes et de protéger la population malgré un contexte sécuritaire très tendu.