Les drones kamikazes ont fait trembler le centre-ville et une partie de Delmas ce matin. Une dizaine de drones ont été lancés contre plusieurs fiefs de bandits tôt ce matin. Gran Ravin, Village de Dieu, Fouchard et Delmas ont été la cible des frappes. Un nombre important de bandits ont perdu la vie, d’autres grièvement bkessés, avons-nous appris.
Les dégâts les plus importants ont été enregistrés dans une base de Ti Lapli et à Fouchard, où des bandits qui s’apprêtaient à se diriger vers les quartiers résidentiels de Paco et Débussy ont été déchiquetés, selon des sources concordantes.
Les attaques de drones contre les bandits de Viv Ansanm constituent, à ce jour, la seule arme pouvant freiner l’avancée des gangs. Cependant, leur utilisation reste controversée en raison de tirs manqués ayant permis à certains chefs de gangs, comme Izo et Barbecue, de s’échapper. Un problème de coordination au sein du CSPN semble être le principal obstacle à la réussite des opérations.
L’ONU a démenti hier avoir exigé le retrait des drones kamikazes dans la lutte contre les gangs. Par ailleurs, l’utilisation de ces drones pour stopper les bandits est encouragée par le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance.
Entre-temps, plusieurs zones de la capitale se sont réveillées barricadées afin d’empêcher l’irruption des gangs.