Le Premier ministre Ariel Henry a accepté de tenir des élections générales en Haïti au plus tard le 31 août 2025, selon les dirigeants de la Communauté des Caraïbes. Cette décision a été annoncée à l’issue d’un sommet en Guyane, où les dirigeants de la région ont passé plus de 25 heures sur trois jours à discuter de la crise haïtienne. Le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, a déclaré que pour atteindre cet objectif, la CARICOM (la Communauté des Caraïbes) dirigera une équipe d’évaluation soutenue par les Nations Unies, les États-Unis, le Canada et l’Organisation des États américains. Ce comité devra faire rapport à la communauté d’ici le 31 mars.
L’engagement électoral d’Ariel Henry est considéré comme « un pas important dans la bonne direction » vers le rétablissement d’un gouvernement constitutionnel et de l’autorité en Haïti. La CARICOM appelle tous les protagonistes en Haïti, y compris le gouvernement actuel, à être en mesure de s’asseoir pour faire les concessions nécessaires afin de parvenir à une résolution sur l’impasse politique.
Cette démarche vise à surmonter les obstacles qui ont bloqué la possibilité d’élections libres et équitables dans le pays. Espérons que cette fois-ci, une solution viable sera trouvée, impliquant la participation des Haïtiens clés, notamment les dirigeants politiques, le secteur privé et le secteur religieux.