Le président  dominicain louis Abinader a établi la condition de la normalisation des relations avec Haïti   

Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, a établi les critères pour normaliser les relations avec Haïti. “Il a exprimé son souhait d’améliorer la sécurité lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, le vendredi 6 septembre 2024.”

 «  Nous avons parlé d’Haïti et des défis qui nous attendent.  Notre idée est d’essayer de normaliser, si possible, les relations, mais toujours en respectant et en se souciant de la sécurité de la République dominicaine.  Notre priorité en tant que gouvernement est la sécurité du peuple dominicain, qui a été affecté dans sa sécurité… », A dit le président dominicain qui souligne avoir alerté la communauté internationale sur la dégradation de la situation sécuritaire en Haïti depuis 2021.

Le président Luis Abinader, critiqué par certains pour sa politique migratoire raciste, a exposé lors de cette conférence de presse commune les conséquences de la crise haïtienne sur son pays. La situation en Haïti a entraîné une augmentation de la pression migratoire dans notre pays, ce qui a eu un impact sur nos services publics et a engendré des risques en termes de sécurité et de sécurité. Le nombre d’inscriptions à l’échelle nationale témoigne de cette pression, avec 6,5 % des étudiants, soit 147 000 au total, ayant la nationalité haïtienne. En outre, dans nos établissements hospitaliers publics, 14 % des opérations et 34 % des naissances sont réalisées par des personnes sans papiers. « Ce n’est pas le cas dans aucun système de santé à travers le monde », a affirmé le président Luis Abinader.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights