Le FBI a interviewé le Premier ministre Ariel Henry, partage-t-il cela avec le peuple Haïtien ?

L’ancien envoyé spécial des États-Unis en Haïti, l’ambassadeur Daniel Foote, a publié un message sur son compte Twitter où il a déclaré : « J’ai entendu d’une source que le FBI a interrogé le premier ministre defacto Ariel Henry cette semaine, au domicile du Premier ministre où il a également rencontré le suspect du meurtre Joseph Badio. Partage-t-il cela avec le peuple Haïtien ?

En janvier 2022, le journal New York Times a publié un article indiquant qu’il existe des preuves suggérant que le Premier ministre haïtien Ariel Henry avait une relation étroite avec l’un des suspects de l’assassinat du Ex-président Jovenel Moise – en référence à Joseph Felix Badio.

Le New York Times a cité un document qui contient tous les appels téléphoniques passés par deux personnes, des entretiens avec des responsables haïtiens et un autre suspect en lien avec le meurtre, parlant de Rodolphe Jaar.

Jaar a plaidé coupable aux accusations de poursuites américaines devant le tribunal fédéral de Miami en lien avec le meurtre de Moise.

L’article du New York Times dit que lorsque la police poursuivait Badio, il a rendu visite au premier ministre Henry deux fois dans sa résidence privée, 4 mois après l’assassinat. Ces réunions ont eu lieu la nuit et personne n’a tenté d’arrêter Badio malgré la présence d’agents de sécurité et d’autres policiers.

Selon le New York Times, il n’est pas clair si Ariel Henry a pris des mesures pour aider les suspects. Un porte-parole du Premier ministre a déclaré au NYT que malgré ce que le document montre sur les appels, le Premier ministre n’a pas parlé à Badio après le meurtre et n’a aucune relation avec le suspect. Le journal a déclaré qu’il ne pouvait pas joindre Badio lui-même pour commenter cela.

Le New York Times a déclaré lors de l’interview que Jaar avait admis qu’il avait aidé à financer et à planifier le complot contre le président Moise.

Il a dit que peu de temps avant l’assassinat, Badio lui avait dit qu’Henry serait utile en tant qu’allié s’ils réussissaient à renverser le président. Selon Jaar, Badio lui a dit qu’Henry est son bon ami et qu’il a le contrôle total sur lui.

Jaar a déclaré que lui et Badio étaient restés en contact après le meurtre et avaient même dormi dans la même maison quelques jours après le meurtre.

Quelques heures après le meurtre lorsque la police l’a mis sous le code des mercenaires colombiens, Jarr a déclaré au NYT que Badio avait demandé à Henry de l’aider à s’échapper. Il a dit à Henry de lui répondre, il passera quelques appels, mais le journal n’a pas pu confirmer ces déclarations.

Les responsables haïtiens impliqués dans l’enquête ont confirmé qu’Henry avait été en contact avec Badio à plusieurs reprises. Ils disent que le Premier ministre Henry serait un suspect dans l’enquête s’il ne dirigeait pas le gouvernement.

Henry, dans une interview avec l’Associated Press, a déclaré qu’il ne se souvenait pas d’avoir parlé à Badio. Henry a également insisté sur le fait qu’il n’avait rien à voir avec le meurtre de Moise.

2 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights