Le 17 mai 2024, l’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauries, a déclaré qu’il était « très prématuré et peut-être même indécent » de parler d’amnistie pour les gangs. Cette déclaration fait suite à des discussions sur la possibilité d’accorder une amnistie aux membres de gangs en échange de leur désarmement et de leur participation à un processus politique.
M. Mauries a rencontré le Premier ministre haïtien, Fritz William Michel, pour discuter de la situation sécuritaire dans le pays. Il a réaffirmé le soutien de la France à la police haïtienne et a appelé à un dialogue national inclusif pour trouver une solution durable à la crise.
Les gangs sont responsables de la violence et de l’instabilité généralisées en Haïti. Ils ont commis de graves atrocités contre la population civile, notamment des meurtres, des viols et des enlèvements.
L’idée d’une amnistie pour les gangs est controversée. Certains Haïtiens soutiennent qu’elle est nécessaire pour ramener la paix dans le pays. D’autres estiment qu’il est inacceptable d’accorder l’impunité aux membres de gangs qui ont commis des crimes aussi graves.
Le gouvernement haïtien n’a pas encore pris de décision sur la question de l’amnistie. Il a déclaré qu’il consulterait la population avant de prendre une décision.
Voici quelques points clés à retenir :
- L’ambassadeur de France en Haïti s’oppose à l’idée d’une amnistie pour les gangs.
- Les gangs sont responsables de la violence et de l’instabilité généralisées en Haïti.
- L’idée d’une amnistie pour les gangs est controversée.
- Le gouvernement haïtien n’a pas encore pris de décision sur la question de l’amnistie.
Accorder l’amnistie aux gangs terroristes serait un crime grave de la part ɖu gouvernement et une violation des droits des victimes. Ce serait indecent, immoral er irresponsable de penser à evoquer une telle eventualite. ⁷
Aucun gouvernement respectueux des droits de la population ne peut envisager une amnistie en faveur des gangs terroristes. Ce serait indecent et immorale