Haïti : Une réforme constitutionnelle majeure en préparation

Haïti progresse dans son projet de réforme constitutionnelle ambitieux, franchissant un pas crucial lors de la présentation du rapport final par le Groupe de Travail sur la Constitution (GTC). Ce document, issu d’intenses discussions avec différents domaines de la société haïtienne et les partis politiques, fournit une fondation robuste pour le renouvellement institutionnel du pays.

Joseph André Gracien Jean, le ministre délégué chargé des enjeux électorales et constitutionnels, a salué cet accomplissement en le décrivant comme « crucial pour poser les fondations d’un futur plus durable ». Il a aussi fait savoir que les Assises nationales et de la diaspora, qui seront organisées en fin de mois, contribueront à accroître la dimension participative de ce projet. L’objectif de ces discussions sera d’accroître le consensus concernant cette réforme, en incluant les points de vue des Haïtiens provenant de divers milieux.

Le gouvernement, sous la direction du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, s’est engagé à respecter scrupuleusement l’accord du 3 avril 2024. Les élections générales auront lieu fin 2025, suivies d’une transition démocratique prévue pour le 7 février 2026, date à laquelle de nouveaux dirigeants prendront leurs fonctions. L’article 12.1 de l’accord stipule également que les mandats actuels ne pourront être renouvelés, garantissant un renouveau institutionnel.

1 267 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights