Opération conjointe entre la Police nationale d’Haïti (PNH) et la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) a tourné au désastre à Petite-Rivière de l’Artibonite. Le gang armé « Gran Grif » a tendu un piège aux forces de l’ordre, incendiant trois véhicules blindés et tuant un officier kényan par balle. Cet incident s’est produit alors que les forces tentaient de déloger le gang de son bastion à Savien, dans une tentative ambitieuse de restaurer l’ordre dans la région.
Le gang de Savien, déjà connu pour sa brutalité, est tenu responsable de cette attaque. Il avait également tué un policier kényan en février, ce qui témoigne de sa détermination à s’opposer à la présence des forces de sécurité.
Escalade de la violence et pertes matérielles, L’incendie de trois blindés porte à près d’une dizaine le nombre de véhicules blindés des forces de l’ordre détruits par les gangs criminels armés depuis le début de l’année 2025.
Cette escalade de la violence met en évidence la puissance de feu et l’audace des gangs, qui semblent déterminés à défier l’autorité de l’État.
Il est impératif que des mesures urgentes soient prises pour protéger la population et rétablir l’ordre.