Le premier ministre Ariel Henry a rencontré, le mercredi 21 décembre 2022, dans un hôtel de la Capitale.
Des responsables et représentants de partis politiques, des membres de la société civile et du secteur privé des affaires. Selon la primature, cette rencontre s’inscrit dans la perspective de finalisation et de signature d’un document dit « document du consensus national pour une transition inclusive et de la tenue des élections », informe la primature.
Port-au-Prince, le 21 décembre 2022.-Une rencontre s’est déroulée le mercredi 21 décembre 2022, à Pétion-Ville, entre le premier ministre Ariel Henry et des responsables politiques, de la société civile et du secteur privé des affaires. C’était l’occasion pour les participants de finaliser et de signer un document dit « document du consensus national pour une transition inclusive et de la tenue des élections.
Le chef du gouvernement a exhorté les acteurs à prendre des bonnes résolutions dès maintenant et les mettre en pratique s’ils veulent prendre un nouveau départ et permettre au pays d’entrer dans la modernité politique et économique.
Selon le premier ministre, ce compromis national n’est qu’une première étape, un premier pas dans la bonne direction. « Il nous faut maintenant apporter à la nation la preuve de notre bonne volonté en mettant rapidement sur pied nos institutions démocratiques, et de rendre la direction des affaires du pays à des élus choisis en connaissance de cause par le peuple haïtien dans le cadre des élections libres, inclusives et transparentes », a-t-il souligné à leur attention.
« Arrêtons les marchandage égoïstes. Pensons pays. Quand il y a marchandage, il y a toujours un prix à payer et c’est le plus souvent au détriment du peuple et de l’intérêt collectif », lit-on sur le compte Twitter du chef du gouvernement.
Ariel Henry dit prendre l’engagement de mettre les moyens qu’il faut à la disposition des personnalités du premier plan qui feront partie du Conseil national de transition, du Haut conseil de la transition et de l’organe de contrôle de l’action gouvernementale, et de tout faire pour leur permettre de réussir dans leur mission.
Les acteurs se sont mis d’accord sur la formation d’un Conseil National de Transition, du Haut conseil de la transition et de l’organe de contrôle de l’action gouvernementale. Ainsi, au terme des discussions, trois personnalités ont été désignées pour faire partie du Haut Conseil de Transition (HCT). Il s’agit de Mirlande Hyppolite Manigat, Laurent Saint Cyr et Calixte Fleuridor.
Manipulation politique purement et simplement. Le peuple Haïtien est et sera toujours le seul victime dans tout ça.