Haïti devrait avoir un nouveau président en février 2026 

La transition politique progresse en Haïti. Le Conseil présidentiel se met en place laborieusement et la presse suit chaque étape. Infothanzie Haïti nous apprend qu’un accord a été envoyé hier, à l’organisation régionale Caricom pour transmission au Premier ministre démissionnaire Ariel Henry. Selon ce texte qu’a pu consulter l’agence Alterpresse, la transition s’achèvera, avec l’élection d’un nouveau président, dans deux ans. « Le mandat du Conseil présidentiel (…) prend fin le 7 février 2026 », date à laquelle le nouveau président entrera en fonctions, peut-on lire dans cet accord.

Outre cette élection, il y aura au menu de ces 22 mois de transition, de très nombreux chantiers. Alterpresse détaille « les grandes lignes de la feuille de route » : « rétablir la sécurité », assainir les institutions, lutter contre la corruption et l’impunité, préparer « un plan économique pour soutenir la relance humanitaire et économique ». Pour parvenir à tout cela, des « structures seront mises en places », explique l’agence de presse qui parle d’un Conseil national de sécurité, d’un Comité de pilotage, d’un Parquet national financier ou bien encore d’une commission de vérité, justice et réparation pour « faire la lumière » sur les crimes, notamment de sang, commis ces derniers temps.

Lire la suite : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/journal-d-ha%C3%AFti-et-des-am%C3%A9riques/20240408-ha%C3%AFti-devrait-avoir-un-nouveau-pr%C3%A9sident-en-f%C3%A9vrier-2026?utm_medium=social&utm_campaign=x&utm_source=shorty&utm_slink=rfi.my%2FAUzb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights