Haïti déportation: Haïti dénoncer les déportations massives de migrants en République dominicaine

Le Ministère des Affaires Étrangères d’Haïti s’est gravement inquiété des déportations massives de citoyens haïtiens en provenance de la République dominicaine. Dans une série de lettres à l’Organisation des États Américains (OEA), à la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le gouvernement haïtien a vivement condamné ces pratiques qu’il considère comme des violations évidentes des droits humains.

Selon les autorités haïtiennes, ces déportations ne respectent pas les lois internationales et les conventions ratifiées par la République dominicaine. Elles ont donc demandé aux ONG d’intervenir auprès des autorités dominicaines pour mettre fin à ces expulsions forcées et assurer le respect des droits fondamentaux des migrants haïtiens.

Le MAE haïtien a également envoyé une note verbale au ministère des Affaires étrangères dominicain, lui rappelant ses engagements internationaux en matière de droits de l’homme et l’encourageant à revoir sa politique migratoire.

Le gouvernement haïtien a lancé un appel urgent à la communauté internationale pour qu’elle se mobilise en faveur des migrants haïtiens et exerce des pressions sur les autorités dominicaines afin qu’elles mettent fin à ces pratiques inhumaines. Les organisations de la société civile haïtienne et internationale sont également invitées à se joindre à ce mouvement de solidarité.

One thought on “Haïti déportation: Haïti dénoncer les déportations massives de migrants en République dominicaine

  1. Ce que le peuple Hayitien doit dire au peuple du côte Est de l’île d’Hayiti: “Vous, peuple barbare, descendant des criminels notoires Espagnols qui furent mis en prison pour toutes sortes d’actions barbariques, le côté Est dont vous vous prônez être les vôtres ne vous appartient pas car l’histoire l’a bien révèle dans l’acte de l’Independance de 1804 de l’île entière d’Hayti ne fait aucune mention du nom préconisé République Domicaine en aucun côté de l’acte. Et pour votre information: Rappelez-vous , c’était le sang des esclaves noirs venant d’Afrique qui coulaient lors de la guerre de l’indépendance et c’étaient les noirs de l’île d’Hayti qui eurent battu tous les Français qui les maltraitèrent et qui les considérèrent comme des des objets. Donc, peuple libérateur resaisis-toi, retournes-toi au côté ouest de ton île qui t’appartient en chair et en os et tout le monde le sait et le reconnaît. Pourquoi te laisses-tu humilier par un peuple voleur de terrain et qui pis est te déporte de ton sol qui t’appartient quoiqu’il en soit. En résumé, que tous les Haytiens retournent avec orgueil sur le sol du côté Ouest pour aller bêcher les champs, faire de la culture avec la main forte et ensuite demander au gouvernement bidon de vider les lieux en leur disant: Fuyez-vous bande de vendeurs de pays . Désormais, Hayti n’est plus une république mais un empire qui va gouverner par un Emperrur ou Roi et ensuite par de gouverneurs, des chargés d’affaires dans chaque département suivant la Constitution mère de 1805 pas avec celle qui nous a été dicté par des colons de ça-et-là. Étant un pays indépendant, que ton acte de l’Independance doit être en ta possession dans le panthéon national d’Hayti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights