L’eau est détournée pour boycotter le canal Selon le journal « Listin Diario », dans un article d’hier 30 septembre, la République Dominicaine a installé 3 grandes pompes de grande capacité pour détourner l’eau d’en haut, à la tête de la rivière Massacre, afin que les agriculteurs dominicains puissent obtenir suffisamment d’eau pour irriguer leurs champs.
C’est avec ces pompes qu’ils ont déjà commencé à puiser l’eau pour l’envoyer dans leurs champs pour faire de la nourriture. L’endroit où sont installées ces 3 grandes pompes se trouve dans un de leurs canaux appelé canal « La Vigía ». Avoir le canal est une chose, avoir suffisamment d’eau pour l’acheminer est une autre préoccupation pour les Dominicains qui veulent quitter Haïti. Le canal que nous creusons ici restera-t-il sans eau ?
Les ouvriers haïtiens qui construisent le canal vont-ils perdre leurs forces ? Le reste de l’eau qui descend sera suffisant ? N’avons-nous pas d’autres rivières que nous pourrions amener pour alimenter notre canal? Nous attendons une réponse.
Non, pas du tout, les paysans ne perdront pas leur courage. Nous avons des cours d’eau aussi, a nous d’installer du matériel ou des canalisations sur nos rivières pour empêcher qu’ils trouvent de l’eau en provenance de nos rivières.
Je pense que nos dirigeants, s’ils sont des dirigeants devraient s’impliquer maintenant dans cette lutte de résistance de nos paysans afin de leur venir en aide. Mais s’ils sont des chiens au service de la République dominicaine, ils ne feront rien.
Honte à a eux, s’ils ne réagissent pas ! Honte à eux s’ils ne font rien pour leur population, à l’instar des dirigeants dominicains. Ils ont raison car c’est la survie de leur population qui compte.