Faut-il se laver les mains après avoir uriné ?

En réalité, je vous conseillerais plutôt de vous laver les mains avant d’uriner. Je m’explique.

Chez les hommes, uriner implique souvent d’avoir ses mains en contact avec son organe reproducteur. Or, lors ce contact, vos mains sont potentiellement plus sales que celui-ci.

Imaginez que vous rentrez chez vous en transports en commun après une dure journée de travail. Peut-être avez-vous saisi fermement les barres métalliques pour éviter de vous casser la figure lors d’un mouvement brusque du train ou du bus.

Une fois arrivé à la maison, l’envie soudaine d’uriner vous vient. Vous déposez rapidement vos affaires puis vous rendez aux toilettes pour enfin soulager votre envie. Mais une fois atteint le point de non retour, la réalisation vous frappe : combien d’opportunités vos mains ont-elles eu pour devenir un vrai nid à microbes avant de s’emparer de l’élu ?

Par comparaison, votre organe reproducteur n’est pas au contact de grand-chose au cours de la journée, sinon de quelques traces d’urine et d’éventuelles gouttes de sueur. Et il est, à priori, nettoyé régulièrement. Ce n’est rien comparé aux saletés provenant de l’extérieur et qui s’accumulent sur vos mains.

En somme, je pense que se laver les mains avant et après avoir uriné est une excellente idée dans l’idéal d’un point de vue de l’hygiène. Mais en pratique, il me semble nécessaire de les laver avant uniquement si vous savez ou soupçonnez fortement que vos mains sont passées quelque part de malpropre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights