Selon les rumeurs, cette semaine, la ministre de la justice, Emmelie Prophète Milcé et son chef de Cabinet, Paul Erronce villard étaient à Washington pour signer un document autorisant l’arrestation de ces sanctionnés par les États-Unis pour traffic de stupéfiant et corruption en Haïti.
En effet, il n’y a pas de preuve que le gouvernement haïtien ait demandé l’arrestation de personnalités sanctionnées par les États-Unis. Cependant, les États-Unis ont pris des mesures pour sanctionner des politiciens et des gangs haïtiens impliqués dans des activités criminelles, notamment le trafic de drogue et les violations des droits de l’homme.
Les États-Unis ont également offert des récompenses pour des informations menant à l’arrestation de leaders de gangs haïtiens. Les sanctions américaines ont été critiquées par certains en Haïti, mais d’autres estiment que ces sanctions pourraient aider à faire bouger les choses dans le pays. En ce qui concerne la demande d’arrestation de personnalités sanctionnées par les États-Unis, il n’y a pas de preuve que le gouvernement haïtien ait prise une telle mesure.