Au Canada, l’hiver n’a pas encore commencé, mais un vent glacial vient de faire s’arrêter le pays : Donald Trump a fait une menace lundi à ses voisins de faire augmenter les droits de douane à 25% dès janvier. Le gouvernement canadien est bouleversé et cherche immédiatement une parade. Dans le pays, dont le principal partenaire sont les États-Unis, où 75% de ses exportations sont effectuées, la nouvelle a entraîné une véritable réaction de choc.
Mardi matin, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a tenu à rassurer affirmant avoir eu un « bon » échange avec Donald Trump juste après l’annonce choc du président élu américain.
Cette déclaration constitue également une nouvelle perturbation pour Justin Trudeau. Le Premier ministre libéral, candidat à sa réélection dans quelques mois, est largement devancé dans les sondages par son adversaire conservateur, Pierre Poilievre.
Malgré cela, le gouvernement canadien déclare avoir créé depuis plusieurs mois un groupe de travail afin de se préparer à une administration Trump 2.0. Au cours de la première période du président républicain, les relations étaient tendues au Canada.