Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a présidé une importante réunion de travail visant à renforcer le document du sous-programme sectoriel d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle mis en place par le gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du développement rural.
Ce programme répond aux besoins urgents de la population en matière de sécurité alimentaire. Le Chef du gouvernement dit espérer que ce projet aura un effet multiplicateur et un impact considérable sur l’ensemble de la population.
Améliorer la disponibilité des produits agro-alimentaires locaux à court terme ; faciliter en quantité et en qualité suffisante des produits aux ménages par le désenclavement des routes rurales sur une période de 8 mois constituent, entre autres, les objectifs de ce sous-programme. Il sera exécuté à travers deux composantes majeures : le renforcement de la filière stratégique de sécurité alimentaire en privilégiant les appuis directs à la production de culture et d’animaux à cycle court, ainsi que la création d’emplois rapide dans l’entretien des systèmes d’irrigation, la réhabilitation de pistes agricoles et la protection des bassins versants.
A travers ce sous-programme, le gouvernement entend également développer une série d’activités à haute intensité de main d’œuvre dans les zones ciblées. Près de 175 000 personnes seront touchées directement et 96 500 emplois seront créés sur une période allant de 40 à 45 jours pendant toute la durée du programme qui sera financé par le Trésor public, le Fonds monétaire international et la Banque mondial à hauteur de plus de 5 214 700 000 gourdes.
Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, croit qu’il est vraiment urgent que tous les acteurs de la chaine s’accordent à réduire l’insécurité alimentaire et à agir dans le cadre de la promotion et de la protection sociale.
Je serai ravis de voir ça par contre moi je suis sans emploi je suis infirmière auxiliaire tout ce que je voulais c’est de trouver du travail moi parce-que je n’ai pas l’intention de laisser mon territoire.