Les relations entre les deux pays voisins ne se sont jamais améliorées depuis les conflits entre Haïti et la République dominicaine concernant la construction par les Haïtiens d’un canal sur la rivière Massacre. La fermeture unilatérale et conflictuelle des frontières terrestres et aériennes par le président dominicain en 2023 n’avait fait que renforcer la tension. Les autorités haïtiennes ont pris la décision de ne pas assister à l’investiture de Luis Abinader cette semaine. Son chargé d’affaires en République dominicaine représentera Haïti.
« Oui, Haïti a été invitée à participer à la cérémonie d’investiture du président Luis Abinader. La chancellerie a reçu deux lettres d’invitation officielles : l’une adressée au Premier ministre, Dr Garry Conille, et l’autre au président du CPT, Edgard Leblanc fils », a rapporté au Nouvelliste la ministre haïtienne des Affaires étrangères.
Pourquoi les principaux dirigeants du pays n’y prendront pas part ? Des informations laissent croire qu’à cause de la fermeture de la frontière aérienne entre les deux pays, le gouvernement et le CPT auraient décidé de décliner cette invitation. À cette question de Le Nouvelliste, Dominique Dupuy a indiqué : « Le président Leblanc et le Premier ministre Conille ont informé le président Abinader de leur incapacité à quitter Haïti, compte tenu des multiples obligations urgentes liées à la conjoncture nationale. »
La chancelière haïtienne a assuré qu’il existe des canaux de communication entre elle et son homologue dominicain. « Le ministre Alvarez et moi entretenons des relations cordiales et avons échangé par téléphone ainsi qu’en personne lors de réunions internationales. J’ai également reçu l’ambassadeur de la République dominicaine en Haïti, et il est convenu que notre mission en République dominicaine continue de représenter les intérêts haïtiens dans le pays voisin », a expliqué au journal Dominique Dupuy.