Selon M. Lionel Lazare, Porte-parole Adjoint de la PNH, lors d’une conférence de presse tenue à la salle de conférence de la DGPNH située à Clercine, ce mardi 1er octobre 2024, l’Institution Policière a pris différentes mesures pour la rentrée scolaire de l’année académique 2024-2025.
La Direction de la Circulation de la Police Routière (DCPR) et la Police Communautaire Éducative (EduPol) ont en effet été très actives et engagées dans le cadre de ces mesures.
Le Porte-parole Adjoint, Lionel Lazare, a évoqué le renforcement de la présence des forces de l’ordre dans diverses régions du pays, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les policiers de la DCPR seront observés dans divers endroits stratégiques pour faciliter la circulation, assurer la sécurité des personnes qui circulent sur la route et réduire les accidents.
Différentes formations ont déjà été dispensées dans le cadre de cette mesure dans différents départements du pays, en particulier dans le département du Nord-Ouest, pour les conducteurs de
En outre, la Police Communautaire Éducative (EduPol) joue un rôle important dans le rapprochement entre la Police et la population. Cela s’inscrit dans le cadre du Mariage entre la Police et la Population (MPP) initié par le Directeur Général a.i de la PNH Rameau NORMIL. En ce sens, EduPol est mobilisée pour accompagner et assurer la sécurité des parents, des élèves et des professeurs.
Par ailleurs, des patrouilles seront renforcées à travers les rues avant et après la rentrée des classes. De plus, des séances de sensibilisation seront réalisées dans les institutions scolaires sur plusieurs thématiques, notamment sur l’éducation civique.
À noter que des instructions ont été passées aux Responsables de différentes juridictions de Police, en vue de rencontrer les Responsables des établissements scolaires, sur les problèmes internes auxquels les écoles sont confrontées, notamment sur le plan de sécurité, afin de trouver ensemble les pistes de solution.