Haïti ne respire plus la vie, n’inspire plus et ne laisse présager aucun changement, du moins, pas de sitôt. Les assassinats et tout autre acte criminel font les gros titres quotidiennement, les uns plus élaborés que les autres. Il y a vraisemblablement une sorte de compétition entre les bandes armées, pour déterminer laquelle a fait le plus gros coup. Les matchs se jouent chaque jour et à longueur de journée. Les actes criminels se présentent sous ses formes les plus sombres jusqu’à enregistrer l’assassinat suivi de calcination de membres de la population et d’agents de police. Quoi de plus cruel que de priver une personne le dernier hommage qu’elle puisse offrir à un proche : chanter ses funérailles et mettre ses dépouilles en terre ?
Pendant ce temps…
Nos acteurs politiques, vicieux et corrompus, ne cessent de vouloir arriver seuls au sommet de la pile d’immondices qu’ils ont eux-mêmes érigée. L’accord de Montana et celui du 11 septembre se font, se défont, sont révisés, augmentés, aérés, épurés… et l’argent du contribuable s’évapore, et le politicien devient plus riche, quoique plus gourde. Ils ne sont jamais d’accord sur quoique que soit qui puisse faire avancer les choses ou même faire évacuer l’amas de brouillards qui cache l’avenir. Ils ne sont même pas d’accord sur l’urgence de la situation, cette situation où les membres de la population se font assassiner, piétiner, souiller au quotidien.
Haïti ne respire plus la vie
Récemment, on a lu ceci dans un article publié par VantBèf Info : « Dans une note datée du 27 mars et dont la rédaction de VantBèf Info (VBI) a reçu une copie, le bureau politique du GROSAM dénonce “des individus qui manipulent des militants au sein du GROSAM afin de nous déstabiliser”. Ces dirigeants soutiennent que “la situation précaire et d’insécurité à laquelle font face la population et bon nombre de nos membres ne doit pas servir d’arme et de prétexte pour détruire ce que nous, les membres du GROSAM, avons construit”. » Ils affirment que ces manœuvres ne rentrent ni dans la mission, ni dans la pratique du Groupe des Signataires de l’Accord de Montana.
Y a-t-il plus incultes, plus cyniques que ces politiciens développés dans les laboratoires du mal ?
Le peuple haïtien a fait certains choix, à travers le temps, qui l’ont conduit vers ce chaos innommable. Certains diront le contraire. De toute façon, il semble qu’on ait jamais été d’accord même sur le rouge du rouge ou le blanc du blanc. Néanmoins, la réalité est que le peuple haïtien est dans la m*rde la plus totale. Nous sommes en plein dedans. Mais, à l’évidence, pas encore assez pour réveiller la conscience de nos fameux politiques, qui se foutent royalement de notre gueule. Ils ne peuvent pas changer les choses, ils n’ont d’ailleurs pas la capacité pour. Mais, ce n’est pas grave, ce n’est pas leur mission.
Nous avons beau parler d’échec pour nos dirigeants, alors qu’ils ont parfaitement réussi ce pourquoi ils avaient été placés à la tête de nos institutions étatiques.
Un Haïtien ne peut plus se projeter. L’avenir n’est qu’une sorte d’illusion dont nous nous berçons alors que le futur le plus proche de nous est déjà inaccessible. Les parents arrêtent de promettre, les enfants, pour la plupart, cessent d’espérer et Haïti ne respire plus.
La solution aux différents desideratas auxquels la population haïtienne est en proie depuis des lustres sera possible quand nos acteurs politiques prioriseront le pays au détriment des intérêts personnels. Mais jusqu’à quand peut-on espérer cette conscience collective ?
Nous naissons, nous ne grandissons pas et nous mourons.