Le Consortium patriotique appelle de nouveau au renvoi de l’équipe de transition et son remplacement au plus vite à cause de la dégradation effrénée du pays sur les plans sécuritaire et humanitaire.
Constitué de structures telles la FORCE Louverturienne Réformiste, le Bloc du milieu et la Coalition nationale, ce regroupement dénonce le clientélisme politique, la corruption et la perturbation systématique de l’ordre sociétal qui caractérisent la gestion de la chose publique.
Les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, co-dépositaire de la Souveraineté Nationale, sont invités à prendre leur responsabilité devant l’histoire en vue de l’installation d’une nouvelle gouvernance intérimaire, « pour ne pas se
rendre complices de l’effondrement total de l’État », écrivent les responsables du Consortium dans une note signée conjointement par Emmanuel Ménard, Fritz Pierre et Bernard Lahens.
« La population est à bout de souffle » s’exclame le consortium patriotique en exhortant tous les secteurs organisés encore habités par le sens élevé du
Sauvetage National, à jouer leur partition de manière à faciliter »l’évacuation urgente du CPT qui
représente, un danger imminent pour la survie nationale ».