Le président kenyan William Ruto met un terme à Haïti alors que les Nations Unies sont en difficulté pour déterminer comment soutenir une mission de maintien de la paix qui implique des forces kenyanes et jamaïcaines et qui manque de ressources.
Dans la gestion des bandes armées qui terrorisent Haïti, la force multinationale rencontre de nombreux obstacles. Le Kenya a été le premier pays à déployer des forces de police dans le cadre d’un effort plus large de l’ONU axé sur le soutien international à Haïti. Le président kenyan William Ruto a visité Haïti le 21 septembre 2024 afin de confirmer l’aide sécuritaire de son pays à Haïti, à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince.
Il y a environ 400 policiers kenyans en Haïti. Environ deux douzaines de policiers et de soldats jamaïcains sont arrivés en Haïti au début du mois. Cependant, les États-Unis et d’autres membres de l’ONU affirment que ces forces ne sont pas suffisantes et manquent de ressources pour lutter contre les gangs.