L’information a été révélée par le MiamiHerald tres tot ce vendredi 28 juin 2024. Selon ce qu’écrit le journal, le département américain de la Sécurité intérieure envisage de le faire aujourd’hui. Pour bénéficier du nouveau TPS, vous devez avoir été aux États-Unis jusqu’au 3 juin 2024. Cela signifie que puisque vous avez adhéré après cette date, vous ne serez pas éligible. Selon les chiffres communiqués par le journal, il y a environ 214,000 Haïtiens qui bénéficient déjà du TPS, mais il y en a plus de 300,000 autres qui peuvent s’ajouter comme bénéficiaires, dans le nouveau TPS qu’ils accordent.
Selon les informations rapportées par le Miami Herald, le département américain de la Sécurité intérieure prévoit d’étendre et de redésigner le Statut de Protection Temporaire (TPS) pour Haïti aujourd’hui, le 28 juin 2024.
Pour être éligible à ce nouveau TPS, les Haïtiens doivent avoir été présents aux États-Unis au 3 juin 2024[5]. Malheureusement, les personnes arrivées après cette date ne seront pas éligibles.
Actuellement, environ 214 000 Haïtiens bénéficient déjà du TPS. Avec cette nouvelle désignation, plus de 300 000 migrants supplémentaires pourraient devenir nouvellement éligibles.
Cette décision intervient dans un contexte de violence extrême en Haïti, où les gangs menacent de renverser le gouvernement. Au cours des trois premiers mois de cette année, la violence des gangs a fait environ 2 400 morts et blessés.
Le TPS permet aux bénéficiaires de résider et de travailler temporairement aux États-Unis jusqu’à ce que les conditions dans leur pays d’origine s’améliorent, sans toutefois offrir un chemin vers la résidence permanente ou la citoyenneté.