Des armes et de nouveaux équipements sont arrivés mercredi en Haïti pour renforcer les capacités des Forces Armées d’Haïti (FAD’H). Ces équipements seront utilisés pour appuyer les opérations en cours visant à récupérer les territoires actuellement occupés par des gangs armés, en étroite collaboration avec la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Cette livraison a été saluée par le Premier ministre, Garry Conille, qui a réaffirmé la volonté du gouvernement de mettre un terme à la violence et de rétablir l’ordre dans le pays. Il a déclaré lors d’une cérémonie officielle que ces nouveaux équipements rendront les FAD’H plus efficaces et sécurisés dans leurs missions.
Cette déclaration fait suite à des opérations de grande envergure menées par les FAD’H et la PNH visant à démanteler les réseaux de gangs qui s’installent dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince et d’autres villes du pays. Ces derniers mois, de nombreuses personnes civiles ont été tuées lors des affrontements entre les forces de l’ordre et les gangs, ce qui nuit à la situation humanitaire.
Il est prévu que les nouveaux équipements livrés permettent aux forces de sécurité haïtiennes d’améliorer leur capacité de frappe, de protéger leurs éléments de manière plus efficace et de renforcer leur présence sur le terrain.