Les exportations de la République dominicaine vers Haïti ont atteint 660,1 millions de dollars jusqu’à septembre 2024. Parmi les principaux produits exportés, les t-shirts en coton représentent 74,7 millions de dollars, suivis des tissus en coton à 69,4 millions, du ciment à 37,4 millions et de la farine de blé à 32,3 millions. Malgré une baisse de 15 % des exportations au cours des sept premiers mois de l’année, Haïti reste le quatrième partenaire commercial de la République Dominicaine.
ll est essentiel de diversifier les produits
échangés afin de réduire la vulnérabilité
des deux économies. Des investissements dans les infrastructures de transport et de logistique sont nécessaires pour faciliter les échanges commerciaux. Haïti doit encourager le développement de son secteur industriel afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations.
les échanges commerciaux entre Haïti et la République Dominicaine sont étroitement liés. Si les produits textiles dominent actuellement ces échanges, il est essentiel de diversifier les relations économiques entre les deux pays afin de renforcer leur résilience face aux chocs externes.