Autorisation ce Lundi 9 décembre le déploiement en urgence d’une Mission des Nations Unies en Haïti

L’ONG Human Rights Watch a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à autoriser d’urgence le déploiement d’une mission des Nations Unies en Haïti afin de restaurer la sécurité, l’état de droit et la gouvernance démocratique.

Dans une note publiée le 9 décembre 2024, l’organisation a souligné que la situation en Haïti est devenue catastrophique, avec une intensification des violences orchestrées par des groupes criminels qui submergent les capacités de la police locale et des missions internationales.

Cette nouvelle mission devrait s’appuyer sur des principes de droits humains pour garantir son efficacité. Human Rights Watch a également insisté sur la nécessité d’apporter des garanties pour prévenir les abus qui ont marqué les interventions précédentes.

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme a rapporté que cette année, environ 5 000 personnes ont été tuées à cause de la violence des gangs, avec des événements récents ayant causé au moins 184 morts en un week-end à Port-au-Prince.

Les recommandations incluent également un mandat clair pour aborder les causes structurelles de la crise, tout en permettant aux Haïtiens de choisir démocratiquement leurs dirigeants. Les experts affirment qu’une action urgente est nécessaire pour éviter une détérioration supplémentaire de la situation humanitaire et sécuritaire dans le pays.

1 310 Views

One thought on “Autorisation ce Lundi 9 décembre le déploiement en urgence d’une Mission des Nations Unies en Haïti

  1. Hopefully it’s not too late. The proper term of this catastrophic situation in Haiti is called « Genocide « .
    It’s been planned and foreseen 20 yrs ago. God saves this 1st. Black independent nation! Pray for the people of Haiti 🇭🇹

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Verified by MonsterInsights