Ce jeudi 10 avril, l’ex-député Victor Profane, l’activiste politique Magalie Habitant et l’ancien directeur de la Caisse d’assurance sociale, Elionor Devalon, sont auditionnés au cabinet d’instruction. Tous trois ont été arrêtés pour des activités présumées en lien avec des gangs armés
- Victor Profane : Ancien député de Petite-Rivière de l’Artibonite, il est soupçonné d’avoir collaboré avec le gang Gran Grif, notamment en armant des jeunes pour asseoir son influence politique en 2016. Il a également été sanctionné par le Canada et les États-Unis pour financement de gangs et violations des droits humains.
- Magalie Habitant : Ancienne directrice du Service national de gestion des résidus solides, elle est accusée de corruption, financement de gangs et association de malfaiteurs. Des preuves, telles que des appels téléphoniques avec des criminels impliqués dans des enlèvements, ont été découvertes lors d’une perquisition.
- Elionor Devalon : Peu d’informations précises sont disponibles sur son cas, mais il est également impliqué dans cette affaire de collusion avec des gangs.
Ces arrestations s’inscrivent dans une lutte renforcée contre l’insécurité et le grand banditisme en Haïti.
907 Views