Artibonite : huit (8) personnes kidnappées et une exécution signalée, la violence des gangs s’intensifie

Une vague de violence continue de s’abattre sur l’Artibonite, avec un nouvel incident choquant survenu le jeudi 24 avril 2025. Selon les informations rapportées par Bertide Horace, porte-parole de la Commission Dialogue, Réconciliation et Sensibilisation pour Sauver l’Artibonite, neuf personnes ont été victimes d’un enlèvement collectif dans le 2e secteur de Petite Rivière. Tragiquement, l’une des personnes enlevées a été exécutée par les ravisseurs alors qu’elle tentait de s’échapper.

Cette atrocité s’inscrit dans un contexte de recrudescence de la violence dans la région. Toujours jeudi, des bandits opérant depuis leur base de Grand Grif ont lancé une offensive dans la zone des Grands Axes, non loin de Petite Rivière de l’Artibonite. Cette attaque a fait deux blessés par balle – un jeune garçon et un homme âgé – et a entraîné l’incendie de treize maisons, dont une clinique et une école.

Bertide Horace a exprimé sa vive préoccupation face à la gravité de la situation dans le Bas-Artibonite et a lancé un appel urgent à des mesures de sécurité concrètes pour traquer les groupes criminels responsables de ces actes. Elle a également souligné une détérioration de la sécurité dans la zone depuis la mort récente d’un soldat kenyan.

Ces événements mettent en lumière la crise humanitaire et sécuritaire persistante qui frappe l’Artibonite, laissant les communautés locales dans la peur et l’insécurité face à la violence des gangs.

237 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.